• Le staff recrute !

    Oyé, oyé, chers habitants des neuf mondes ! Nous recrutons actuellement un modérateur dévoué pour nous aider dans notre tâche. T'es intéressé petit curieux ?


    Viens voir par ici
  • Un petit clic, c'est chic !

    Vous voulez nous encourager et faire connaître le forum ? En voilà une idée qu'elle est bonne ! Un petit clic et hop, c'est magique !



    Viens voir par ici


II. Chronologie, temporalité & avancées de jeu
avatar
Informations du joueur
Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 78
Informations du personnage
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-atreia.forumactif.com
L'Architecte, Compte fondateur
posté Mer 14 Juin - 18:54
~ Chronologie & temporalité ~
Pour s'y retrouver dans ce bazar

:read:

Citation :
Afin de garder une cohérence dans le déroulement de notre histoire, il était indispensable que nous vous préparions un sujet sur la temporalité et la chronologie de l'univers de Chroniques d'Atréia. Il est nécessaire à tous de lire et de comprendre les termes utilisables, ainsi que les dates des événements ayant forgé le passé d'Atréia.

Ne voulant pas vous assommer avec trop d'informations, nous avons préféré faire au plus simple et ne pas faire une chronologie de 3km de long. Seuls les événements ayant réellement marqué l'histoire de nos contrées ont donc été listés.  N'hésitez cependant pas à nous contacter si vous désirez plus d'informations sur un sujet particulier ou un événement passé !

:read: Temporalité en Atréia
En Atréia, les saisons ne sont pas découpées en mois ou en semaines, par contre le calendrier est bien découpé en années. Pour vous aider, voici des termes que vous pouvez utiliser en rp pour parler du temps qui passe :

▬ une saison : 90 jours
▬ une demie-saison : plus ou moins 45 jours
▬ une lune : 30 jours. A noter qu'en Asmodae, il y a deux lunes. Ces dernières suivent la même course ainsi lorsque la lune est pleine, les deux le sont et éclairent donc grandement les terres d'Asmodae
▬ une mi-lune : 15 jours. On parle d'une mi-lune principalement lorsque l'on évoque les temps de trajet

Pour les plus courtes durées de temps, on parlera simplement en jours... "Dans sept jours" "dans dix jours",.. et ainsi de suite. On ne parlera pas de semaine, ni de mois. Par ailleurs les termes d'heures/minutes/secondes sont totalement valables en Atréia. Dans une journée, il y aura 24h, tout comme chez nous (nous n'allons pas vous assommer avec une unité de temps abracadabrante).

Une année en Atréia se découpe comme il suit :
▬ Printemps : du 1er au 90ème jour
▬ Eté : du 91ème au 180ème jour
▬ Automne : du 181ème au 270ème jour
▬ Hiver : du 271ème au 360ème jour
Une année commence par la saison de printemps et se termine sur la saison hivernale. Pour plus de facilité, chaque saison est découpée en un même nombre de jours, contrairement aux notre. Ainsi, une année comportera 360 jours découpée en 4 parts égales. Le jour le plus long se situe au 1er jour de l'été, et le jour le moins long au 1er jour de l'hiver, comme pour nos propres solstices.

A noter : Suite au grand cataclysme, de nombreux écrits et récits du passé auront été détruits. Il existe encore dans de vieilles bibliothèque quelques vestiges mais globalement, on ne sait que peu de chose de ce qui s'est passé avant la destruction de la Tour de l'Eternité. On parlera de ces années passées par le terme de "l'Ancien Temps".

:read: Chronologie des événements importants
An 284 : Rébellion des balaurs contre les Atréiens
An 286 : Création des premiers daevas par le dieu Aion, la magie fait son apparition en Atréia
An 295 : Tentative de conférence de paix au sein de la Tour de l’Éternité, demandée par le Seigneur Dragon, chef des balaurs
15ème jour du printemps 296 : Destruction de la Tour de l’Éternité sous les assauts continuels balaurs, l'événement sera désormais connu sous le nom de Grand Cataclysme. Le visage d'Atréia change alors à tout jamais : la planète se scinde en deux moitiés. Création des abysses
Hiver 298 : Attaque menée par le Général Nexus, général de brigade asmodien, contre les forces Elyséennes dans les abysses. Une guerre entre les deux factions se déclenche donc, sous la menace toujours omniprésente des balaurs
An 1200 : Mise en place d'un système politique démocratique en Elyséa
An 1350 : Début du règne de la Reine Émeline Ëadiell d'Asmodae
Hiver 1378 : Attaque dévastatrice balaur contre la forteresse Asmodienne dans les abysses, ce qui pousse le général élyséen Hypérion à déployer ses forces pour venir en aide à leurs ennemis de toujours. Alliés durant quelques heures, les forces Elyséennes et Asmodiennes réunies parviennent à repousser les balaurs
Printemps 1379 : Assassinat du prince consort asmodien, le mari de la reine Émeline, par un hors la loi élyséen
Automne 1379 : Demande de traité de paix par les dirigeants Elyséens afin d'éviter des pertes atréiennes superflues au bénéfice de la puissance balaur
Hiver 1379 : Acceptation et signature du traité de paix entre Elyséa et Asmodae
An 1380 : Période actuelle de jeu


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



~ Périodes & avancées de jeu ~
informations pratiques

:read:

Citation :
L'alternance des périodes de jeu se découperont en tiers de saison. Déqué déqué ? Bon pour faire simple, il y a 90 jours dans une saison sur Chroniques d'Atréia, et nos périodes de jeu s'étendront sur 30 jours irp, pour que la période soit suffisemment condensée pour ne pas nous noyer et galérer avec la chrono, mais pas trop condensée non plus pour ne pas nous bloquer en jeu.

Ne vous inquiétez pas, vous serez prévenu par MP au moins un mois à l'avance de l'alternance des périodes de jeu, et de la date à laquelle nous avancerons dans le temps. Ainsi, vous aurez tout à fait le temps de prévoir le changement et de vous y préparer.

:read: Périodes de jeu


[Période en cours] 1er au 30ème jour du printemps 1380
Période IRL : du XX/XX/2017 au XX/XX/2017
Evénements marquants : Rituel de l'éternité (Asmodiens & Elyséens) En savoir plus...
II. Chronologie, temporalité & avancées de jeu
écrire une réponse rapide :
Sujets similaires
-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» La chronologie des Pandémies

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos partenaires :